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 Le développement de la prononciation

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AfrikaLove♥
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Localisation : la plaine

MessageSujet: Le développement de la prononciation   Jeu 20 Mai - 10:20

L'ordre d'acquisition des sons du langage constitue un sujet toujours
d'actualité pour qui s'intéresse au développement de l'enfant. En effet,
bien qu'elle ne représente qu'une des diverses composantes de la
communication orale, la prononciation occupe une place importante dans
notre perception du niveau de langage de l'enfant.

On juge
souvent les gens à leur façon de parler. L'accent peut révéler la
provenance géographique ou encore le niveau socioéconomique d'une
personne; certains y voient même (à tort, bien entendu) une marque du
niveau d'intelligence. Pas étonnant alors que des parents s'inquiètent
lorsque leur enfant ne semble pas maîtriser parfaitement cet outil de
reconnaissance sociale!

On s'entend généralement sur le fait que
l'acquisition des sons de la langue française devrait être complétée à
l'âge de 7 ans. Tout au long de cette période, des pics de développement
seront cependant observés.

De la naissance aux premiers
mots

On pourrait croire que cette période où l'enfant ne
parle pas encore n'est pas très active au niveau du développement des
sons. Bien au contraire! C'est à cette étape que l'enfant exerce son
appareil phonatoire (poumons, cordes vocales, langue et lèvres),
encouragé en cela par la stimulation langagière qui lui parvient de son
environnement, entre autres par la voie auditive. Cette expérimentation
constitue un prérequis à la production de sons plus raffinés, les
phonèmes ou sons de la langue.

Savez-vous combien il y a
de phonèmes en français?
26, comme le nombre de lettres dans
l'alphabet? Erreur, il y en a 36, dont 16 voyelles.

lit, dé,
lève, fête, patte, pâte, gros, botte, cou, but, le, feu, un, pin, banc,
bon

boue, doux, goût, pou, toux, cou, fou, sou, chou, vous, zoo,
joue, mou, nous, ligne, roux, loup, watt, yen, huit

Quand
s'inquiéter?
Si l'enfant ne babille pas entre 4 et 9 mois, ou
s'il est généralement silencieux, il serait important de consulter un
audiologiste afin de faire évaluer l'audition.


Des
premiers mots aux premières phrases

À cette étape, on
assiste habituellement à une explosion du langage. La forme des premiers
mots est réduite à des syllabes simples (consonne + voyelle), parfois
répétées, ce qui donne des mots comme papa, bébé, , tata. En fait, ces quatre exemples
représentent bien la progression dans l'acquisition des consonnes: p, t,
k, b, d, g ainsi que m et n apparaissent assez rapidement dans le
répertoire de l'enfant. Ces sons sont relativement faciles à réaliser
même avec un contrôle moteur un peu imprécis: il suffit de produire une
légère explosion d'air soit au niveau des lèvres (p, b et m) ou entre la
langue et le palais (t, d, n, k et g).

Au tout début de cette
étape, l'enfant peut avoir de la difficulté à produire deux consonnes
différentes, ou deux voyelles différentes dans le même mot, mais il
progressera graduellement vers des formes plus variées. L'ordre
d'acquisition des voyelles et généralement moins étudié, mais la
première voyelle à apparaître est le a, le son naturel de l'appareil
phonatoire chez l'humain.

Plusieurs transformations sont
normales à cette période du développement: l'enfant laisse tomber des
syllabes ou des sons qu'il remplace par d'autres syllabes ou d'autres
sons plus simples ou il invente carrément des mots. Le mot ballon peut
devenir baba, toto peut signifier auto, manteau ou bateau. Voici
quelques exemples tirés du répertoire de ma fille Charlotte, à 16 mois:
bravo devient [babo]; tombé devient [babé], gaufre devient [go], lapin
devient [pin].

Que fait alors l'enfant? Il
simplifie les mots de façon à les faire entrer dans son modèle de
production basé sur la syllabe simple. Les suites de consonnes et les
consonnes en fin de mot sont habituellement évacuées du système et l'on
se retrouve avec des mots composés d'une ou deux syllabes
(consonne+voyelle) ou (consonne+voyelle/consonne+voyelle).

Quand
s'inquiéter?
Si vers l'âge de deux ans l'enfant ne produit que
des voyelles et aucune consonne, ou si l'enfant ne parle pas du tout.

L'époque
des premières combinaisons de mots

Lorsque l'enfant se met à
combiner deux mots ou plus, il augmente par le fait même la complexité
articulatoire de ses énoncés. Même si au plan de la syntaxe la phrase
est composée de plusieurs mots distincts, au plan articulatoire elle
consiste en une longue série de syllabes découpée par des pauses
d'intonation ou de respiration. Il est donc normal que la prononciation
d'un mot soit davantage transformée lorsque le mot est inclus à
l'intérieur d'une phrase, car il subit l'influence de tout ce qui le
précède et de tout ce qui le suit; votre enfant peut être capable de
dire les mots pomme, belle, rouge mais ensemble «la belle pomme rouge»
peut devenir «bè po wouz». C'est qu'une combinaison de 2 ou 3 mots peut
facilement devenir une suite de 5 ou 6 syllabes. Et comme à un débit
normal de parole on peut articuler près de 10 phonèmes à la seconde,
cela représente tout un défi au plan articulatoire. Pas étonnant que
certains mots y perdent des plumes!

Dix phonèmes à la seconde,
cela vous paraît incroyable? Essayez ce petit test pour vous convaincre:
dites simplement «bonjour maman». Est-ce que ça vous a pris plus d'une
seconde? Probablement pas. Vous venez pourtant de dire 9 phonèmes:
b-on-j-ou-r-m-a-m-an!

Entre l'âge de 2 et 3 ans, l'enfant
augmente son inventaire de phonèmes par l'ajout de certaines consonnes.
Tout d'abord apparaissent le s et le l, puis f, s et z. Ces consonnes
demandent une réalisation articulatoire un peu plus complexe
puisqu'elles sont produites par une émission continue d'air (f, v, s, z)
ou au moyen d'un mouvement bien contrôlé de la langue qui s'élève pour
ensuite s'abaisser (l). D'ailleurs, si l'on s'attend à ce que la plupart
des consonnes présentées précédemment soient réalisées correctement
vers l'âge de 4 ans, pour le l, cela peut aller jusque vers 5 ans.

Voici
quelques exemples de mots transformés par mon fils Alexis alors qu'il
avait deux ans: pamplemousse devient [amous], hippopotame devient [tam],
livre devient [lit], Sophie devient [ofi]. Par rapport aux exemples
ci-dessus (babo, babé, go) on remarque ici que les mots peuvent être
constitués de consonnes et de voyelles différentes et qu'ils peuvent se
terminer par une consonne, ce qui constitue un progrès. On note
également l'apparition de la consonne s. À cette période de
développement, les progrès sont facilement observables. Le même Alexis
qui disait [tam] et [ofi] à 2 ans, dira [tapatam] et [sofi] 2 mois plus
tard.

Mais, vous me direz, Alexis prononçait déjà ses s à 2 ans
dans pamplemousse, alors pourquoi pas dans Sophie? C'est qu'il faut
comprendre que ce n'est pas seulement la capacité physique à produire un
son qui est ici en jeu, mais bien la conscience qu'il faille utiliser
ce son à un endroit précis dans un mot, ou dans un énoncé. Comme vous
l'avez peut-être remarqué dans les exemples ci-dessus, Alexis avait une
forte tendance à laisser tomber le début des mots lorsqu'il avait 2 ans.
Un signe de paresse? Pas du tout. Il faut noter qu'en français,
contrairement à la plupart des langues, l'accent tonique est toujours
placé sur la dernière syllabe d'un mot ou d'un groupe de mots. Par
exemple on dira un chat, mais un chat persan. L'enfant fait la même
chose et choisira souvent la dernière syllabe plutôt que la première, du
moins au début de son développement langagier.

Quand
s'inquiéter? Si, après trois ans, les mots sont transformés au point de
rendre le discours de l'enfant inintelligible la plupart du temps; si
l'enfant ne possède qu'un répertoire très limité de sons ou s'il doit
utiliser régulièrement des gestes pour se faire comprendre

Le
cas particulier du CH, du J et du R

Ces trois phonèmes sont
habituellement les plus tardifs à apparaître chez les enfants
francophones. Qu'ont-ils en commun? Ils sont articulés vers l'arrière de
la bouche et nécessitent une émission continue d'air, deux facteurs qui
demandent un contrôle moteur accru. De plus, en ce qui concerne le r,
il est très souvent combiné à d'autres consonnes, ce qui constitue une
difficulté supplémentaire.

Le processus d'acquisition du r peut
passer par différentes étapes. Au début, ce phonème peut tout simplement
être omis, ou encore remplacé, souvent par i ou l. Mon fils Alexis, un
type très créatif, utilisait jusqu'à huit transformations différentes
pour ce phonème alors qu'il avait deux ans. Une des plus inattendues
était la transformation en v (roule devient voule).

Quand Alexis a
finalement intégré le r à son répertoire, ces transformations ont peu à
peu disparu, mais des difficultés ont subsisté quand le r était combiné
à d'autres consonnes. Par exemple, même s'il prononçait le mot rouge
correctement, mon fils continuait à dire [templin] pour tremplin,
[flagile] pour fragile ou [fèmé] pour fermer. Quant au nom de sa sœur,
il était devenu [chalorte].

Je me souviens également de la fille
d'un couple d'amis qui, à trois ans, avait découvert le r. Elle en
mettait partout: une boître, une jambre, des frambroises! Évidemment,
ceci constituait une étape transitoire et tout était rentré dans l'ordre
quelques mois plus tard.

Il n'est pas rare que des enfants
arrivent à la maternelle et présentent encore des difficultés avec le r,
du moins dans certains mots. Par exemple, un enfant pourra omettre le r
devant une consonne, comme dans porte [pote] ou bien garçon [gaçon].

Une
autre transformation qui n'apparaît pas à première vue reliée au r est
celle du tr transformé en kr, ou du dr en gr. Un enfant qui dit table,
pétale et carotte pourrait dire par exemple krou pour trou ou grôle pour
drôle. Oublierait-il tout d'un coup comment prononcer un t ou un d? Pas
du tout. C'est que les phonèmes s'influencent l'un et l'autre. Le r en
est un bon exemple: le r, articulé à l'arrière de la bouche, tire en
quelque sorte le t avec lui, ce qui fait que le t devient un k, consonne
articulée elle aussi à l'arrière; le même phénomène est vrai pour le d
qui devient g. Ce type de transformation est encore relativement
fréquent à 5 ans.

En ce qui concerne les sons ch et j, le
processus de transformation est plus simple: ils sont habituellement
remplacés par s et z chez les enfants francophones. Leur maîtrise
complète peut s'échelonner jusqu'à l'âge de 7 ans.Si c'est le cas de
votre enfant, vous pouvez lui raconter l'histoire de La soupe aux sous,
un album jeunesse que j'ai écrit à ce sujet. On remarque souvent que les
mots nouvellement appris sont mieux prononcés que ceux qui font partie
depuis longtemps du répertoire de l'enfant. Le Je et sa variante J'ai en
sont de bons exemples: ils sont souvent les derniers à être corrigés.

Les
mots qui présentent à la fois un s et un ch sont aussi particulièrement
difficiles à réaliser correctement. Ce n'est pas pour rien qu'on a fait
un exercice de diction avec Les chemises de l'archiduchesse! Enfin, il
ne faut pas confondre le fait de remplacer ch et j par s et z avec ce
qu'on appelle «parler sur le bout de la langue». Cette dernière
expression réfère habituellement au fait que la langue de l'enfant
s'appuie sur les dents ou passe carrément entre les dents quand il
prononce s et z. Ceci est un problème tout à fait différent et il est
souvent relié à une mauvaise position de la langue dans la bouche au
repos et lors de la déglutition (l'action d'avaler). Encore ici, cette
difficulté peut s'observer jusqu'à l'âge de 7 ans, mais si elle
persiste, elle pourrait avoir à moyen terme un impact sur l'occlusion
dentaire.

Quand s'inquiéter? Vers l'âge de 5 ans, si l'enfant
omet ou transforme régulièrement certains sons (à l'exception du r, du
ch et du j), s'il ne se fait pas facilement comprendre par des personnes
non familières, s'il omet des syllabes dans les mots.

Des
erreurs inhabituelles

Comme nous l'avons vu précédemment,
l'acquisition d'un répertoire complet de phonèmes s'étend sur plusieurs
années. En plus de la complexité inhérente à la production de certains
sons (les sons réalisés à l'avant de la bouche sont acquis avant ceux
qui sont produits vers l'arrière; les sons continus demandent plus de
contrôle que ceux produits par une explosion d'air), d'autres facteurs
viennent affecter la réalisation articulatoire des phonèmes. Nous avons
vu par exemple que la place du phonème dans le mot ou sa combinaison
avec d'autres phonèmes cause des difficultés supplémentaires.

Cependant,
certaines transformations sont plus inhabituelles. Celles qui
complexifient un mot au lieu de le simplifier (exception fait de la
surgénéralisation d'un son nouvellement acquis tel que démontré plus tôt
avec la jambre et la boître) vont à l'encontre du patron normal de
développement et méritent d'être investiguées. Celles qui déforment un
mot ou un groupe de mots au point de les rendre méconnaissables
également, particulièrement après l'âge de 3 ans.

Ces
transformations de sons inhabituelles peuvent relever d'une diversité de
causes. Par exemple, des otites à répétition peuvent entraîner des
pertes d'audition temporaires suffisantes pour entraver le développement
du langage en général, et de la prononciation en particulier.
Autrement, certains enfants maturent plus lentement au plan neurologique
ou peuvent présenter des difficultés spécifiques à ce niveau,
lesquelles peuvent avoir un impact sur le système neuromoteur nécessaire
à la production des sons du langage.

Quand s'inquiéter? Si votre
enfant d'âge scolaire présente des difficultés persistantes au plan de
la prononciation ou que sa difficulté à se faire comprendre lui cause
des frustrations, il y a lieu de consulter en orthophonie. Et s'il a été
sujet à de nombreuses otites et qu'il présente des difficultés avec
l'acquisition des sons du langage, une évaluation en audiologie est
recommandée.

Quelques conseils pour aider un enfant qui présente
des difficultés:
Acquisition des sons:
18 mois: voyelles i, a, ou
et consonnes p, b, m, t, d, n
3 ½ ans: consonnes f, v, s, z
3 ½
ans - 4 ans: consonnes k, g, gn, l
4 ans - 5 ans: consonnes r
5 ½ -
6 ½ ans: groupes de consonnes ch,j, br, tr, kl, pl, st
Mettez-vous à
son niveau de façon à ce qu'il porte attention à votre bouche lorsque
vous lui parlez;
Parlez lentement lorsque vous vous adressez à
l'enfant; insistez sur les mots ou les parties de mots qu'il a tendance à
ne pas bien prononcer;
Donnez-lui le bon modèle mais n'insistez pas
pour le faire répéter;
Portez attention à ce que dit votre enfant
plutôt qu'à la façon dont il le dit;
Lorsque vous n'avez pas compris
ce que l'enfant vient de vous dire, vérifiez votre compréhension au
moyen de questions fermées ou à choix;
Encouragez ses efforts:
mettez l'emphase sur ses réussites (les mots qu'il dit bien ou mieux)
plutôt que sur ses erreurs;
Apprenez-lui des comptines et des
chansons.
Rappelez-vous que la communication orale est avant tout un
échange et qu'à ce titre, elle doit demeurer agréable… D'ailleurs, mai
étant le mois de la communication, profitez-en pour le célébrer avec
votre enfant!
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