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 Document de référence: indices d'anomalies du langage

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Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 37
Localisation : la plaine

MessageSujet: Document de référence: indices d'anomalies du langage   Jeu 20 Mai - 10:12

¨ De la naissance à 12 mois

Contrairement à
ce que l’on pourrait croire, il est possible, et ce en très bas âge, de
déceler certaines lacunes qui pourraient laisser présager un trouble
langagier futur. C’est par l’observation de l’enfant et par ses
réactions face à l’environnement qu’il sera possible de le faire.



§ Absence de réactions aux bruits environnants.

§ Émet
peu de sons (gazouillis, babillage).

§ Regarde peu, ne sourit pas
ou très peu, amorphe.

§ N’aime pas être pris ou cajolé (contact
physique déficient).

§ Un trouble de succion pourrait aussi être
un signe précurseur.



¨ De 12 à 24 mois

C’est
à cet âge que l’enfant s’éveille au langage et qu’il apprend
habituellement ses premiers mots.



§ Obsédé par un son ou
un jouet en particulier et porte peu attention aux autres stimuli.

§
Faible variété de sons et qu’il produit à répétition.

§ Ne
reconnaît pas son nom et ne dit aucun mot ou presque, ni même papa ou
maman.

§ Comprend très peu et ne cherche pas à répéter ce qu’il
entend (écholatie d’apprentissage).

§ Ne comprend pas les
messages simples concernant la routine quotidienne.

§ S’étouffe
facilement avec les aliments.

§ Semble comprendre que ce qu’il
voit, le concret.

§ Contact visuel pauvre.



¨ De
2 à 2 ½ ans


À cet âge, l’enfant devrait avoir acquis un
répertoire d’environ 50 à 100 mots simples. Le parent doit donc porter
toute son attention sur l’intention de communiquer que démontre
l’enfant.



§ Peu de mots intelligibles.

§
N’utilise que les voyelles, communique par gestes.

§ Ne comprend
que les mots faciles qu’il entend souvent : , , jus, dehors.

§ Ne comprend pas les
questions à choix. Ex. : Veux-tu aller dans le ou dehors ?

§ Fasciné ou apeuré face à
certains stimuli auditifs (vent, bruit de moteur), visuels (couleurs,
formes), ou tactiles (texture d’objets mouillés, rugueux).

§
Confond des sons similaires (sonnerie du téléphone et de la porte
d’entrée).

§ S’adapte difficilement (environnement physique,
personnes, horaire).



¨ De 2 ½ à 3 ans

À
ce stade, lorsqu’il s‘agit d’un simple retard de langage, c’est
habituellement vers cet âge que tout commence à rentrer dans l’ordre. On
a aussi remarqué, qu’en bas âge, les filles démontrent un développement
langagier plus précoce que les garçons.



§ Ne tente pas
d’associer les mots avec les images ou les objets qui l’entourent.

§
Parle encore de façon inintelligible en escamotant les consonnes.

§
Tente de communiquer mais de façon non verbale, le fait surtout par
gestes comme si les mots lui demandent trop d’effort.

§ Rigidité
des muscles faciaux souvent associée à un mauvais contrôle salivaire.



¨ De 3 à 4 ans

À trois ans, en règle
générale, les acquis langagiers de l’enfant sont plus solides. Ses
phrases, bien qu’encore simples, se raffinent et se structurent de plus
en plus.



§ Stagnation ou régression sérieuse au niveau
du langage.

§ S’exprime par phrases de type télégraphique. Ex. :
Maman veut eau.

§ Cherche constamment ses mots.

§ Exprime
souvent des choses hors contexte ou qui n’ont aucun rapport avec
l’activité qu’il pratique.

§ Répète la question qu’on lui pose au
lieu d’y répondre.



¨ De 4 à 5 ans

§
Fait du coq à l’âne, s’exprime de façon décousue.

§ Éprouve de
la difficulté à faire la distinction entre les prépositions se
rapportant à l’orientation spatiale (sur, dans, sous, etc…) et à nommer
et reconnaître les couleurs.

§ A de la difficulté à répondre aux
questions ouvertes si on ne lui fournit pas de réponses.



¨
De 5 à 6 ans

§ Éprouve de la difficulté à
saisir les concepts abstraits, (prépositions, adverbes) particulièrement
ceux se rapportant au temps (durée, ordre chronologique).

§
Difficulté à comprendre les consignes doubles. Ex. : « Enlève ton
manteau et range-le dans l’armoire ».

§ Semble bien saisir
l’objet de la question mais y répond de façon peu appropriée. Ex. :
Question : Où est le chat ? Réponse : Le chat est noir.

§ Semble
mieux apprendre en regardant faire les autres qu’en suivant les
consignes verbales.

Document conçu par Diane Bleau, étudiante au
certificat en santé communautaire, Université de Montréal, Novembre 2009
.
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